Un attentat Liabouviste

Posted by Jeremy T on

Article tiré du Journal L'Univers du 15 mars 1911 :

Hier, à la tombée de la nuit, un groupe de six jeunes gens aux allures louches croisa, rue de Ménilmontant, le gardien de la paix Idrac, du vingtième arrondissement, de service dans cette rue.

Un individu se détacha du groupe et s'approcha de l'agent ; brusquement il lui enleva son képi et le coiffa de sa propre casquette.

Cet échange facétieux déchaîna les rires des six compères, qui se disposaient à fuir, mais l'agent voulut reprendre son képi.

Aussitôt il fut injurié et renversé par les apaches qui le frappèrent brutalement. L'infortuné gardien de la paix réussit néanmoins à dégainer et d'un coup de sabre blessa à la tête un de ses agresseurs.

Des collègues vinrent heureusement au secours de l'agent Idrac, qui allait succomber sous le nombre. Une lutte s'engagea alors entre les agents et les apaches.

Quatre de ces derniers, les trois frères Guentler et un nommé Vasseur, purent être maîtrisés et conduits au commissariat.

Au cours de la bagarre, le gardien de la paix Boutault a eu le petit doigt de la main droite cassée, et les agents Idrac et Boulen ont reçu diverses contusions.

Tous trois ont dû interrompre leur service.

Attentat liabouviste - Apaches de Paris